name='p:domain_verify'/> Mon petit univers de maman: Son premier anniversaire 100% homemade

lundi 10 juillet 2017

Son premier anniversaire 100% homemade


Le week-end dernier mon petit bébé a soufflé avec l'aide d'une petite brise, sa première bougie. Je crois que je n'ai pas besoin d'ajouter le "ils grandissent tellement vite" car tu le sais certainement.
Pour cette occasion j'ai préparé une jolie table afin de réunir famille et amis autour d'un petit goûter dans le parc voisin. 

Pas de Minnie, Mickey ou autre personnage. Elle choisira quand elle sera plus grande alors j'ai juste fais un gâteau au chocolat sain (sans sucre, sans gluten et sans beurre). J'ai aussi rempli mes pots à yaourts maison de flan au coco/ morceaux de mangue et noix de coco râpée, fabriqué des Marshmallow-pop façon zéro déchet (avec des Mikado en guise de bâtons) ainsi que des fruits frais (pastèque, melon, framboises)! 


J'ai trouvé la décoration dans différentes boutiques. Mes adresses chouchou pour un anniversaire qui ne coûte pas un bras: Aliexpress, Zeeman, Hema, Maisons du monde et un peu de recup!
De la ficelle, ruban, masking tape...de quoi mettre un peu de couleur à des récipients en verre qui pourront resservir pour les prochains anniversaires ^^ 
Mon coup de coeur: la frise avec une photo de chaque mois de sa naissance à ses 1 an 💓J'ai adoré imprimer mois après mois ces photos et les accrocher une à une. Je vais d'ailleurs la mettre au mur dans sa chambre, il serait trop dommage de la laisser au fond d'une boite.
J'ai aussi réalisé une affiche "mon premier anniversaire" mais ça je t'en parle plus en détail dans un prochain article.


 Je te laisse avec deux petites recettes! Une ultra sucrée et l'autre beaucoup plus soft si toi aussi tu veux éviter de donner des cochonneries à ton bébé ^^


Marshmallow pop zéro déchet

Ingrédients:
1 paquet de marshmallow
1 tablette de chocolat blanc
1 tube de billes en sucre
1 boite de Mikado

Préparation:
1. Faire fondre le chocolat au bain-marie.
2. Planter un Mikado dans un marshmallow
3. Tremper la moitié du marshmallow dans le chocolat fondu puis saupoudrez de billes en sucre au dessus d'un bol pour récupérer celles qui tombent.
4. Laisser sécher dans un verre bâton en bas et marshmallow vers le haut, puis recommencer les étapes pour créer chaque sucettes.
5. Mettre sur le plat de présentation une fois le chocolat séché.



Gâteau "sain" au chocolat 
Pour 15/18 personnes

Préparation: 1h30
Repos: 30 min
Cuisson: 25 minutes

Pour un gâteau rond à 2 étages de 24cm et 18cm de diamètre

Ingrédients:

375g de purée de pommes
188g de sirop d'agave
375g de chocolat noir à pâtisserie
12 œufs
75g de farine de riz
150 g de poudre d'amande
un peu d'huile de coco ou autre huile végétale pour les moules

Pour le glaçage:

300g de Philadelphia
120g de sucre glace


Pour la décoration: 

Une vingtaine de macarons
Une vingtaine de fraises 


Préparez le gâteau: 
1. Préchauffer le four à 180°C. Huilez les moules. Réservez-les au réfrigérateur. Cassez le chocolat en morceaux et le faire fondre dans une casserole au bain-marie, à feu très doux, puis incorporez le sirop d'agave. Laissez refroidir.

2. Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Sans cesser de fouetter, ajoutez les jaunes d’œufs un par un à la préparation, la purée de pommes puis la farine et la poudre d'amandes. 

3. Montez les blancs en neige bien ferme. Incorporez-en d'abord un tiers à la préparation puis, quand le mélange est bien homogène, ajoutez délicatement un autre tiers et enfin de dernier tiers afin d'obtenir une pâte bien mousseuse.

4. Remplissez les moules et enfournez 25 minutes environ. Démouler immédiatement et laissez refroidir 30 minutes.

Glacez et décorez le gâteau:
1.Déposez une cuillère à café de glaçage au centre du support définitif du gâteau (plaque à gâteau ou plat de présentation) et déposez le plus gros gâteau par dessus (toujours face gonflée vers le bas). Etalez une couche de glacage sur ce gâteau puis déposez au centre le 2ème gâteau plus petit.

2. Recouvrez ensuite l’intégralité du gâteau d’un couche de glaçage épaisse.

    3. Décorez le gâteau en alternant fraises et macarons sur chaque pourtour des étages.
    Mettre au frais en attendant d'être servi. 



EnregistrerEnregistrer

6 commentaires:

  1. Miam miam pour ce gâteau au chocolat qui donne envie :)! On mange également sans gluten alors cette recette me tente bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Tu me diras si vous aimez si tu le fais ^^

      Supprimer
  2. Oh génial, ça rend super bien et c'est très mignon. :) Le gâteau a l'air bon et est joliment décoré. :D

    https://beautymakemyhappiness.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  3. Bah dis donc! C'est que ça donne faim tout ça.

    Merci pour le partage de recettes, que je ne manquerais pas de tester.

    RépondreSupprimer